La BFC !

La Bourgogne Franche Comté !

Pratiquement tous les membres du TNLA habitent dans la région Bourgogne-Franche-Comté mais nous vivons tous dans un département différent : 
  • Sarah habite dans le Doubs (25), 
  • Clémence dans le Jura (39), 
  • Nicolas dans le Territoire de Belfort (90), 
  • Lorena en Côte D’Or (21), 
  • Delphine quant à elle se démarque car elle vient du Haut-Rhin (68) en Alsace. 


Par contre, notre établissement se situe en Haute Saône (70) !

Nous sommes très fiers de notre région, c'est en partie pour cela que nous emmenons une belle Montbéliarde à Paris (race typiquement Franc-Comtoise). Tout d'abord, une petite présentation s'impose !

La Bourgogne-Franche-Comté est située au nord-est de la France, à la frontière de la Suisse. Elle regroupe 8 départements :
Région BFC
  • La Haute Saône (70)
  • Le Doubs (25)
  • Le Jura (39)
  • Le Territoire de Belfort (90)
  • La Côte d’Or (21)
  • La Saône et Loire (71)
  • La Nièvre (58)
  • L’Yonne (89).



Les Produits du terroir dont nous sommes si fiers !


LA FRANCHE COMTE 


Nos fromages :

  • Le Comté 

C'est un fromage de tradition millénaire, produit dans les "fruitières" (petites associations locales permettant à plusieurs éleveurs de se regrouper au sein d'une même fromagerie). Il faut une grande quantité de lait pour produire le Comté: 500 litres pour une meule de 42 kg. Sa pâte fine et compacte au goût de noisette vous réjouira le palet, surtout si vous l'accompagner d'un vin (Côte du Jura ou d'un Savagnin).

  • Le Morbier
Comté, Morbier, Mont d'Or

Le Morbier, au lait cru : crémeux, fondant et onctueux, provient des fermes modestes de montagne. Une traite ne suffisant pas à assurer la production d’un fromage entier, on faisait un demi-fromage avec la traite du matin. La surface était alors protégée par une couche de charbon prélevé sous le chaudron, et le fromage était fini avec la traite du soir. C’est cette ligne horizontale, aujourd’hui maintenue grâce à un charbon végétal, qui confère au Morbier toute son originalité.

  • Le Mont d’Or 
Le Mont d’Or est un fromage très crémeux et délicat, né des fermes d’alpage et présenté dans une boîte en sapin, particulier grâce à sa délicate saveur persillée. C’est un fromage qui a été introduit vers le XIVe siècle par les moines venus du Dauphiné. Il se fabrique à partir de lait cru de Montbéliardes.

  • La cancoillotte

La cancoillotte est un fromage à pâte fondue. Elle est obtenue à partir d'un mélange de metton (lait écrémé caillé) et d'eau, additionné de beurre en fin de préparation. Ce fromage typique de la cuisine Franc-Contoise est un fromage (hors produit industriel) maigre, dont le taux de 8 à 11 %de Matière Grasse vient du beurre ajouté lors de la fonte. Celle-ci peut prendre tellement de goût différent qu'elle ne peut déplaire à personne.



Nos charcuteries :

La Franche-Comté produit des charcuteries de grande qualité, fumées dans ses fermes à "tuyé" (cheminée large où sont fumées les viandes), essentiellement à base de bœuf et de porc.

On peut citer :
Saucisse de Morteau
  • Le brési (viande de bœuf séchée et fumée),
  • Les jambons et palettes fumées,
  • La saucisse de Montbéliard : à base de viande de porc, elle est fumée à la sciure de résineux (sapins, épicéas, genévriers). Elle se déguste après 20 minutes de cuisson à l’eau ou en papillote,
  • La saucisse de Morteau : reconnaissable à sa taille et à la cheville de bois qui la ferme à son extrémité, elle est préparée elle aussi à partir de viande de porc, puis séchée et fumée au bois et à la sciure de résineux.

Nos vins :

Vignes
Une mention toute particulière pour le Vin Jaune : produit à partir d’un seul cépage (le savagnin), c’est un vin qui vieillit en fût de chêne pendant 6 ans et 3 mois. Ce vin est unique, et pas seulement par son goût : vous pouvez le conserver 100 ans (à condition de résister à la tentation de le déguster !). Tous les ans se tient d'ailleurs, début février, la percée du vin jaune!

Terre d’arbres fruitiers et de plantes odorantes, la Franche-Comté produit également ses alcools : les kirschs de Fougerolles et de Mouthier, la liqueur de sapin, la Gentiane, sans oublier le Pontarlier-anis.

Le Jura produit une gamme complète de vins : blancs secs, blancs « typés » (ce Savagnin, quelle bénédiction !), blancs sucrés (vin de paille, macvin), rosés, rouges, mousseux, marcs.



LA BOURGOGNE


Cette région est-elle aussi très réputée pour ses vins, tant blancs avec l’aligoté et le chardonnay (60 %) que rouges avec le pinot noir et le Gamay (30 %), mais aussi pour son crémant (10 %).

  • Le Bourgogne aligoté

Le bourgogne-aligoté est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit dans les départements de l'Yonne, la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire et du Rhône. Il s'agit d'une AOC régionale, elle est donc commune à tout le vignoble de Bourgogne. Ce vin blanc a la particularité d'être fait à partir du cépage aligoté, alors que l'essentiel de la production de bourgogne blanc est réalisé avec du chardonnay.

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne. 

Ce raisin blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif. Il est produit sur plus de 1 600 hectares en Bourgogne.

  • La moutarde de Dijon

Depuis toujours les Bourguignons et les Dijonnais, en particulier, ont eu la réputation méritée d’être de fins gourmets. Pays de vignobles, la Bourgogne était bien placée pour fournir vin nouveau ou vinaigre aux fabricants de moutarde qui s’installèrent de plus en plus nombreux à Dijon. 

Région calcaire très boisée, ancienne terre de charbonniers, le sol est propice à la culture de graines particulièrement fortes et piquantes. Peu à peu, la culture de la moutarde se développe donc dans la région qui sera longtemps autonome pour ses besoins en matière première.

  • Le poulet de Bresse

De Bourg-en-Bresse à Louhans en Saône et Loire, dans les villages bressans, on voit dans les prés verts les plumes blanches et la crête rouge des volailles de Bresse qui ont de grands espaces à leur disposition. 

Ce sont des sportives, libres de leurs mouvements du matin au soir, et qui rejoignent leur poulailler quand la lumière se fait plus rare … Alors la nuit tombe sur ce terroir préservé depuis des siècles, où des éleveurs passionnés œuvrent au quotidien pour enchanter les papilles des petits et des grands ...

Le Poulet de Bresse, ferme et savoureux, est élevé durant 4 mois sur prairie. Issu de la race Gauloise blanche de Bresse, il peut être mâle ou femelle et pèse au minimum 1,3 kg. Une fois qu’on l’a goûté on veut recommencer !


Un peu de tourisme !


Envie de voyage ? De faire le plein d'air et de nature ? Venez chez nous !

Nos différents départements présentent chacun leurs sites touristiques, à faire en famille ou entre amis.

Dans le Doubs :

La citadelle de Besançon avec cette forte place surplombe la ville. Elle s'étend sur 12 hectares au total.
C'est avant tout un des chefs-d’œuvres de Sébastien Le Prestre de Vauban  (1633 1707), qui était un ingénieur militaire de Louis XIV. 
La Citadelle est aujourd'hui le symbole de la ville, et le premier monument touristique payant de Franche Comté en termes de fréquentation, avec 300000 visiteurs par an.
On y trouve divers musées comme le jardin zoologique, l'aquarium, l'insectarium, le noctarium, le parcours de l'évolution, le musée de la résistance et de la déportation.



Dans le jura :

La saline royale d'Arc-et-Senans est une ancienne saunerie du XVIIIème siècle construite à Arc et Senans dans le Doubs en Franche-Comté. 

Elle compte parmi les plus importantes salines d'Europe de son époque, et a été construite pour transformer la saumure, extraite aux salines de Salins Les Bains, transférée jusqu'à Arc-et-Senans par un saumoduc de 21 km. Elle servait à la production industrielle de sel.


En Côte d’Or :


  • L’abbaye de Cluny
Guillaume le Pieux fonde l'abbaye en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé jouit d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite.

  • Les Hospices Civils de Beaune
L'histoire des Hospices Civils de Beaune a commencé en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et Guigone de Salins de construire un hôpital : l'Hôtel-Dieu. L'originalité de cette institution hospitalière se situe dans l'importance et la nature de son patrimoine constitué d'une part d'un monument historique, l'Hôtel-Dieu du 15ème siècle, qui n'accueille plus de patients ni de résidents âgés depuis le début des années 1980 ; d'autre part d'un prestigieux domaine vinicole de 60 hectares des meilleures appellations de Bourgogne. 

Toutes ces vignes proviennent de legs et de donations, et leur production est commercialisée chaque année aux enchères le 3ème dimanche de novembre, dans le cadre de la vente de charité la plus célèbre du monde. Ainsi par son patrimoine, cette institution hospitalière joue un rôle de premier plan dans les deux activités majeures de Beaune et sa région : le tourisme et le vin.


Que pensez-vous de notre belle et grande région ? :-D


Sources : wikipédia et googles images

8 commentaires :

  1. haaaa ! la bourgogne franche comté, l'année dernière c'étais juste la franche comté. Temps de chose à dire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééé oui, encore plus de choses à dire que l'année dernière! :)

      Supprimer
  2. Nos régions sont les plus belles ! Même si je préfère la Bourgogne ��
    Nous avons quand même beaucoup de produits !

    RépondreSupprimer
  3. super bourgogne franche comté

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes tous d'accord pour dire que notre région est d'une grande richesse!!

    RépondreSupprimer