La Haute-Saône

La Haute-Saône ou encore la Haute Patate pour les intimes ! 


Nous voulons vous présenter la terre natale de Mademoiselle Jaelle ! 

En effet, la Haute-Saône vaut le détour entre ses spécialités, ses sites touristiques, ... De plus c’est un département particulier car c’est le seul où il n’y a pas d’autoroute en France ! ;-)

Pour parler un peu de géographie, sa préfecture est Vesoul là où se situe notre lycée. Outre ses pôles urbains qui sont Gray, Héricourt, Luxeuil-les-Bains et Lure, ce département possède un fort caractère rural avec une agriculture et une exploitation forestière très développée.



Les spécialités

  • La Cancoillotte
            
La célèbre cancoillotte vient de chez nous ! Vous savez, ce fromage à pâte fondue que l'on mange froide sur une tartine ou chaude sur des patates, cela ne vous donne pas envie ? :) 

C'est l'une des plus anciennes spécialités de la Franche Comté. La cancoillotte existerait depuis plus de 2000 ans !

Hubert Félix Thiéfaine en a même fait une chanson, n'hésitez pas à l'écouter !


  • Le kirsch de Fougerolles

 

Le Kirsch de Fougerolles est un apéritif élaboré à base de fermentation de cerises. Il a obtenu son Appelation d'Origine Contrôlée (AOC). La zone géographique concernée par cette AOC comprend Fougerolles et 10 communes alentour (8 en Haute Saône et 3 dans les Vosges). 


Fougerolles est surnommé le "Pays de la Cerise", et à juste titre car près de 10 000 cerisiers sont plantés sur ce secteur, et 500 tonnes de cerises y sont récoltées chaque année !

N'oubliez pas que l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé ! ;-)






  • Les biscuits de Montbozon


Tout a commencé il y a longtemps, à la cour du roi Louis XVI … En effet, c'est une révolution si aujourd'hui tout le monde peut savourer le biscuit de Monbozon. Car avant d'entrer dans les garde-manger des français, il faisait sensation à Versailles, notamment auprès du couple royal. Puis vint la Révolution française de 1789. Le cuisinier du roi, en fuite, trouva refuge dans le petit village de Montbozon auprès de la famille Lanternier.

Pour remercier ses hôtes de leur accueil, il leur confia la précieuse recette de son biscuit. Celui qui était le dessert des rois devint alors le roi des desserts !

Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé !




Côté tourisme

  • La Motte de Vesoul


La Motte de Vesoul est une colline située au centre de Vesoul même. Elle surplombe la vallée du Durgeon, à 371 mètres d'altitude. Avec une ascension de plus d'un kilomètre, on peut voir depuis son sommet une vue sur tout Vesoul, sur les Vosges, et avec un peu de chance, les Alpes. 


La chapelle de Notre Dame De La Motte siège au sommet depuis 1857.





  • Le sabot de Frotey

 
 Le sabot de Frotey est une roche calcaire qui a été sculptée par le temps en forme de sabot. Le site culmine à 342 mètres d'altitude, offrant une vue sur Vesoul et la Motte. 

Une légende tourne autour de ce sabot, celle-ci raconte que le diable fut tomber amoureux d'une châtelaine des environs. Le mari étant absent, le diable en profita pour courtiser la dame. La dame céda. Mais le mari de cette châtelaine rentra au même moment, le diable prit la fuite à toute allure et sauta par la fenêtre de la chambre, et c'est à ce moment précis qu'il en perdit son sabot. D'où le sabot de Frotey !

  • Le Lac de Vaivre

 
Le Lac de Vaivre est un lac artificiel de 95 hectares situé à la lisière de Vesoul. Classé zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ce lac est une réserve ornithologique ainsi qu'un site naturel protégé, accueillant de multiples espèces d'oiseaux migrateurs.

Le lac est également le lieu de nombreuses manifestations culturelles et de festivités, notamment durant l'été. Tous les ans, le feu d'artifice de la Fête Nationale est organisé.


  • La verrerie de Passavant-la-Rochère


Premier site le plus visité de Haute-Saône avec plus de 70 000 visiteurs en 2012, cette verrerie fondée en 1475 est la plus ancienne en activité en France et sûrement l'une des plus anciennes au monde. Elle a su évoluer avec son temps pour toujours contenté un public de plus en plus friand d’art …




  • La Chapelle de Ronchamps


La Chapelle Notre-Dame du Haut est sans nul doute le site haut-saônois le plus célèbre à travers le monde. Chaque année, des milliers de visiteurs venus d'une soixantaine de pays différents viennent découvrir ce lieu atypique, dessiné par l'architecte : Le Corbusier au début des années 1950. Pour créer ce lieu catholique, il s'est inspiré à la fois de la mosquée algérienne de Sidi Brahim, d'une carapace de crabe pour les formes du toit, des vallons des Vosges toutes proches...

A la fois lieu de recueillement et innovation architecturale majeure, elle est entrée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2016 avec 16 autres œuvres de Le Corbusier.





Voilà vous savez tout sur la Haute-Saône ! 

Si vous êtes de passage dans le département, n'hésitez pas à venir faire un petit coucou à notre Jaelle ! ;-)


Sources : photos via Google Images et textes via Wikipédia

4 commentaires :